Haïti a commémoré le 12ème anniversaire du séisme meurtrier du 12 janvier 2010. Le Gouvernement haïtien, en cette occasion, a salué la mémoire des milliers de personnes mortes de cette tragédie. Il s’engage à travailler pour aider le pays à mieux affronter ces genres de catastrophes.
Le 12 janvier 2022 marque le 12ème anniversaire du séisme ayant dévasté Haïti, particulièrement la capitale, le 12 janvier 2010. En cette occasion, le premier ministre Ariel Henry a rendu hommage aux nombreux victimes de ce tremblement de terre dévastateur. En compagnie des membres de son Gouvernement, il a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument érigé à Saint-Christophe, en mémoire des victimes.
« Nous nous sommes aujourd’hui rassemblés en mémoire des victimes du séisme de janvier 2010. Douze ans plus tard, nos blessures internes ne sont pas encore cicatrisées », se désole le Premier ministre.
En marge d’une messe œcuménique organisée au Palais national en hommage aux victimes, le PM Henry s’engage à travailler pour aider le pays à gérer ces genres de catastrophes. Pour cela, il invite les Haïtiens à œuvrer d’abord pour une Haïti stable.
Ainsi, le Dr Henry considère cette date comme un rappel sur la nécessité de travailler rudement pour sortir le pays du marasme.
300 000 personnes ont été tuées et des milliers d’autres estropiées au cours de ce séisme dont la magnitude était 7.3.
La vulnérabilité d’Haïti face aux tremblement de terre se confirme de plus en plus. Elle a enregistré le 14 août 2021 un séisme de 7.2 qui a dévasté trois départements, Sud, Grande-Anse et Nippes. Ce dernier a occasionné la mort de plus de 2248 personnes, 12 763 blessés et plus de 300 disparus. Aussi, jusqu’à cette semaine le pays continue à enregistrer des répliques au niveau de cette région.
Shelovenie Jean