Le Président du dernier tiers du Sénat, Joseph Lambert, s’est adressé à la nation, à l’occasion de la date qui devrait marquer la fermeture de l’année législative de 2021 et la réouverture de celle de 2022. Ainsi, ce lundi 10 janvier 2022, il invite les acteurs de la crise à dialoguer pour sortir Haïti du marasme.
Le Président du tiers restant du Sénat fait le point sur la situation du pays ce deuxième lundi de janvier. A la tête d’un Sénat amputé de deux tiers depuis 2 ans, Joseph Lambert dresse un tableau sombre sur le fonctionnement des institutions démocratiques. ‹‹ Tout est à refaire ››, dit-il.
Pour une issue à la crise politique, le Sénateur appelle les signataires de l’accord de Montana, de PEN et celui du Musseau à trouver un large consensus dans l’intérêt de la Nation.
‹‹ 2022 doit être une année d’entente, de dialogue et de consensus. Les défis actuels devraient nous convaincre de la nécessité d’un effort de dépassement puisque nous vivons un vide, aucun pouvoir n’est constitué, tout est devenu illégal ››, affirme le Président Lambert.
Le tiers restant du Sénat, dit-il, va monter la garde pour empêcher au Premier ministre Ariel Henry de faire obstacle au large consensus qui doit être trouvé en faveur du pays.
Par ailleurs, Lambert exige le Gouvernement Henry de passer de la parole aux actes en ce qui concerne la sécurité du pays et la tenue des prochaines élections. ‹‹ 2022 sera une année électorale pour doter le pays des dirigeants élus ››, espère-t-il.
La fin du mandat du dernier tiers du Sénat reste une question qui divise l’opinion publique. Pour certains le mandat de ces 10 Sénateurs prend fin ce deuxième lundi de janvier 2022 alors que d’autres soutiennent que la fin constitutionnelle du mandat de ces derniers arrive en 2023.
Shelovenie Jean