Le Bureau du Sénat dénonce un projet ‹‹ dictatorial›› visant à mettre terme aux mandats des Sénateurs au deuxième lundi de janvier 2022. Il prend des mesures pour combattre ce projet présenté comme l’œuvre du Gouvernement Henry. Ainsi, le Bureau ordonne aux employés de l’institution de se présenter au travail dès le deuxième lundi de ce mois.
Le tiers restant du Sénat jouent au plus fin pour ne pas partir avant le deuxième lundi de janvier 2023. Dans une note signée par son Président, Joseph Lambert, le 5 janvier 2022, le Bureau du Sénat dénonce des manœuvres d’intimidation à son encontre. Selon lui, ces initiatives cherchent depuis quelques temps à déstabiliser l’institution sénatoriale.
Considéré par certains comme une institution budgétivore et improductive, le Sénat amputé de deux tiers pense être victime d’une campagne d’intoxication visant à ternir son image. Une campagne qui, d’après lui, prépare l’opinion à consommer le projet dictatorial et inconstitutionnel de son renvoi en janvier 2022.
Sur ce, le Président exhorte les Sénateurs à ne pas se laisser intimider par ces ‹‹ viles et indécentes manipulations politiques. Aussi, il les invite à continuer à défendre l’Institution sénatoriale, la démocratie et le peuple haïtien.
Par ailleurs, la direction des Ressources Humaines du Sénat demande aux employés de se présenter à leur poste de travail. Ce à partir du lundi 10 janvier 2022, selon un avis publié le 5 janvier 2022.
‹‹ La tenue vestimentaire doit être soignée et correcte. A cette occasion, le Président du Grand Corps, Joseph Lambert, fera une adresse à la nation ››, lit-on dans cet avis.
Du coup, le Bureau du Sénat lance une mise en garde aux absentéistes. ‹‹ Les absents seront considérés comme des abandons ››, conclut la Direction des Ressources humaines du Sénat sur ordre du Bureau.
Shelovenie Jean