Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, s’est entretenu avec le Directeur Général des Impôts (DGI), Emmanuel Casséus. Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de ces institutions en vue d’améliorer la qualité de leurs services. Le Commandant en chef de la police et le responsable de la DGI ont statué sur plusieurs points.
Lors de cette rencontre tenue le jeudi 23 décembre 2021, le DG de la PNH et celui de la DGI ont discuté sur les modalités d’obtention l’autorisation de teinte pour les véhicules. Du coup, ils annoncent l’établissement d’un cadre de référence qui va être appliqué incessamment pour la relance de ce service.
Les deux commis de l’État ont abordé la question de la décentralisation des services de délivrance des permis de conduire. Sur ce, ils ont décidé de permettre l’émission de cette pièce à travers tous les dix (10) départements du pays.
D’un autre côté, ils se sont mis d’accord sur l’harmonisation des deux (2) institutions dans le traitement des données relatives aux violations des lois sur la circulation des véhicules.
Ainsi, les deux institutions promettent de continuer des rencontres susceptibles d’améliorer les différents services relevant de leur autorité.
Le 5 mars 2021, Rockfeller Vincent, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) d’alors, a affirmé que la mesure de déteinter les vitres de tous les véhicules, entre dans les stratégies du gouvernement Jouthe pour combattre le kidnapping. Exception faite aux véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation ‹‹ Officiel, Corps Diplomatique et Corps Consulaire ››.
Selon lui, cette mesure a été adoptée suite à un sondage révélant que 95% des cas d’enlèvements sont effectués à l’aide des véhicules à vitres teintées.
Shelovenie Jean