Le Premier ministre haïtien a reçu, le mardi 21 décembre, des patrons de médias, des représentants d’association de médias pour des échanges de voeux à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ariel Henry profite de cette rencontre pour réaffirmer l’engagement du Gouvernement au respect de la liberté de la presse.
Dans son allocution, le chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry, met accent sur la responsabilité des médias dans la construction de la démocratie. Veiller à la sauvegarde des acquis obtenus au prix de grandes luttes est, selon lui, le but des travailleurs de la presse.
‹‹ C’est un combat permanent et quotidien pour préserver et garantir cette liberté, pour maintenir allumée cette flamme à travers laquelle brillent les valeurs démocratiques universelles ››, a-t-il déclaré.
Le neurochirurgien promet de mettre tout en œuvre pour que les travailleurs de presse exercent leur métier en toute liberté. Le ministre a.i de la communication prône de meilleures conditions sociales et intellectuelles pour les journalistes.
Par ailleurs, le chef de la Primature rappelle la nécessité pour que le pays soit dirigé par des élus. Ainsi, il invite la presse à s’associer au prochain Conseil électoral provisoire. Ce pour permettre une plus large participation aux prochaines élections, via une campagne de sensibilisation intense.
Ont pris part à cette rencontre, des représentants du Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL), des responsables de l’ANMH, entre autres.
Shelovenie Jean