Les Capois ont assisté, ce mardi 21 décembre, à la célébration des funérailles nationales des victimes de l’explosion du camion-citerne. La cérémonie d’adieu s’est déroulée à la cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien en présence des autorités locales. Sur 88 personnes mortes de cette terrible explosion survenue le 14 décembre, seulement quatre cercueils ont été constatés à l’église.
Le Gouvernement n’a pas su combler les attentes des familles victimes de l’explosion du camion-citerne rempli de carburant. Lors de la cérémonie funéraire, les assistants ont pu remarquer quatre cercueils, alors que la veille les autorités locales ont annoncé pour ces funérailles nationales l’exposition d’une vingtaine de victimes.
Une semaine après le drame, les capois n’ont pas caché leur frustration face à la gestion faite par les autorités. ‹‹ Les dirigeants ont profité de ce drame pour s’enrichir davantage ››, ont-ils dénoncé.
Indignés, certains critiquent la façon dont l’État haïtien a organisé les funérailles nationales des victimes. D’autres dénoncent l’absence d’une assistance psychologique et financière pour les familles éplorées.
A la suite de cette tragédie, 88 personnes ont perdu la vie. Ainsi, des dizaines de blessés sont dispersés dans plusieurs hôpitaux de la région.
Shelovenie Jean