Le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) a organisé, ce dimanche 19 décembre 2021, sa première Assemblée Générale extraordinaire. Lancé officiellement le 7 mars 2020, l’organe régulateur des médias en ligne a décidé de se doter des règlements intérieurs et d’un nouveau statut.
A l’hôtel Kinam, Pétion-Ville, les membres fondateurs du RENAMEL se sont réunis en Assemblée Générale extraordinaire. Adopter un nouveau statut, établir des règlements internes pour l’association ont été entre autres les points à l’ordre du jour.
En cette occasion, le Président du RENAMEL, Berrick Estidore, a rappelé la nécessité de combattre les ‹‹ Fake News ››. Ces derniers, selon lui, constituent un virus dangereux contre le secteur de la presse en ligne.
Sur ce, le numéro 1 du RENAMEL annonce pour l’année 2022 l’organisation des séances de formations pour les journalistes des médias en ligne pour combattre ce virus.
Aussi, M. Estidore annonce l’intégration au sein de l’association de nouveaux médias en ligne respectant la déontologie de la profession. Cette décision entre dans la perspective de mieux structurer le secteur qui fait l’objet de ‹‹ toutes sortes d’attaques déloyales ››.
Constitué à présent de plus d’une douzaine de médias en ligne, dont haititweets faisant office de premier président de l’association, le RENAMEL s’engage à régulariser le secteur de la presse en ligne, défendre les droits des médias membres, lutter contre les fausses informations, entre autres.
Shelovenie Jean