L’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a ajouté la Soupe au giraumon ‹‹ Soup Joumou›› sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO inscrit la Soup Joumou sur la liste représentative du Patrimoine-Immatériel de l’humanité. Ce plat haïtien fait désormais partie de cette liste lors de la 16ème session intergouvernementale, tenue le 16 décembre 2021.
Surnommée Soupe de l’indépendance, elle a été inscrite par l’ex-ministre de la culture, Pradel Henriquez, au registre national du Patrimoine culturel immatériel en décembre 2020.
L’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, a annoncé, le 25 mars 2021, la candidature officielle de la Soup Joumou à l’inscription sur cette liste. Ce dans le cadre de la convention de 2003 de l’UNESCO.
‹‹ Ce moment historique est possible grâce à la collaboration d’un grand nombre d’acteurs. C’est l’œuvre de la commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et le Gouvernement haïtien ››, écrit Mme Dominique Dupuy.
D’un autre côté, elle salue la contribution des étudiants, professeurs et chercheurs de l’université d’État d’Haïti à cette réalisation.
La Représentante permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO salue également les médias nationaux et internationaux qui ont soutenu l’initiative.
La Soup Joumou, un symbole d’égalité et de liberté
La soupe au giraumon, Soup Joumou en créole, est un Symbole de fierté et de réjouissance ; elle renseigne sur l’histoire de la première République noire. Les haïtiens consomment cette soupe traditionnellement le 1er Janvier.
En fait, cette soupe est faite de citrouille, de légumes, des bananes, de la viande, des pâtes, entre autres.
Réservée à l’origine aux maîtres des esclaves, les Haïtiens se sont approprié la soupe lorsqu’ils ont obtenu leur indépendance de la France, le 1er janvier 1804. Depuis lors, ‹‹ ce plat représente un symbole de liberté, une expression de la dignité et de la résilience des nègres ››.
Shelovenie Jean