L’ex-Directeur Général de l’Office National d’Identification (ONI), Jude Jacques Elibert, est dans le viseur de la justice haïtienne. Nouvellement révoqué de son poste, il est poursuivi pour des faits de détournement de biens publics.
Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, invite Jude Jacques Elibert à se présenter au Parquet, le mardi 21 décembre prochain. Son invitation entre dans le cadre de la disparition des génératrices appartenant à l’ONI.
De plus, dans une correspondance adressée au Directeur de l’Immigration et de l’Émigration, Ciancuilli Joseph, le chef de la poursuite exige que toutes les mesures soient prises pour interdire à Jude Jacques Élibert de quitter le pays.
En effet, M. Elibert est interdit de laisser le territoire national par voies aérienne, maritime et terrestre. Cette décision demeure jusqu’à nouvel ordre, précise le chef du Parquet, Me Jacques Lafontant.
L’ancien responsable de l’ONI est, selon cette correspondance, poursuivi pour des faits de détournement de biens publics. Il est également attendu au Parquet le mardi 21 décembre prochain dans le cadre de cette affaire.
A noter que Jude Jacques Elibert a dirigé l’ONI de octobre 2017 à décembre 2021. Il est remplacé à la tête de cette institution par le citoyen Reynold Guerrier, le 16 décembre 2021.
Shelovenie Jean