‹‹ Fanmi Lavalas ›› écrit au bureau de suivi de l’Accord Montana pour une solution à la crise. Le parti politique exprime ses désaccords avec les démarches pour identifier les prochains dirigeants de la transition souhaitée. Il dit avoir pris connaissance de ce processus par voie de presse, en date du 30 novembre 2021.
Fanmi Lavalas, signataire de l’Accord Montana, informe qu’elle n’a pas participé au processus d’identification de responsables de partis politiques pour mener la Transition. Elle affirme avoir appris par voie de presse que le Forum Politique de l’Accord Montana a identifié quatre candidats potentiels aux postes de Président et de Premier Ministre de la Transition.
En effet, le parti ‹‹ Fanmi Lavalas ›› dirigé par Maryse Narcisse réitère sa position pour une transition de rupture. Ce, dit-il, avec un gouvernement de salut public composé de personnalités intègres, compétentes et non partisanes. Des personnalités venant de différents secteurs du pays et de la diaspora.
‹‹ Cette transition doit permettre, entre autres, de mettre en place les conditions pour la réalisation d’élections libres et démocratiques. Une compétition à laquelle tous les partis politiques seront conviés à participer ››, préconise le parti de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide.
Il rappelle que la situation exceptionnelle que traverse le pays ne donne pas droit à l’erreur. Selon cette structure, le choix de responsables de partis politiques pour diriger la transition et, notamment, organiser les élections auxquelles leurs propres structures politiques participeront, crée de fait une situation de conflit d’intérêts.
Fanmi Lavalas croit dans la mise en commun des forces vives du pays pour arriver à une transition de rupture. Ainsi, elle invite le Bureau de suivi à garantir le respect de l’accord pour la réussite de cette transition.
Shelovenie Jean