Omicron, le nouveau variant de Covid-19, inquiète l’humanité. Ce dernier a été détecté le 9 novembre 2021 en Afrique du Sud et est déjà présent dans plusieurs pays européens et même en Amérique. Sa contagiosité inquiète les dirigeants de bon nombre de pays, au point où certains ont déjà fermé leurs frontières contre les personnes venant de plusieurs pays africains.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) juge préoccupant le nouveau variant de Covid-19, Omicron. En conséquence, divers pays ont renforcé leurs mesures restrictives en vue d’empêcher l’introduction ou la propagation de cette nouvelle souche. En Europe, Omicron a déjà atteint plusieurs pays, notamment la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Italie et l’Allemagne.
La France, le Royaume-Uni et l’Italie ont annoncé le weekend dernier la fermeture de leurs frontières aux personnes venant de plusieurs pays africains. Certains pays ont également suspendu tous les vols en provenance de l’Afrique australe. Les pays visés par ces mesures sont entre autres l’Afrique du Sud, le Malawi, Lesotho, le Zimbabwe, le Mozambique, la Zambie, l’Angola, le Botswana et la Namibie.
Le Canada a déjà recensé deux (2) cas à Ottawa. Ces cas ont été confirmés lors de tests effectués sur des passagers venant du Nigéria.
Ce nouveau variant a probablement déjà atteint les États-Unis, selon le conseiller de la Maison Blanche sur la pandémie, Dr Anthony Fauci. Il a déclaré samedi dernier que la fermeture des frontières états-uniennes à ces pays africains peut être une bonne décision.
L’OMS s’oppose aux restrictions de voyages
De son côté, l’Afrique du Sud dénonce ces mesures de restriction. Elle se sent punie pour sa capacité à détecter rapidement de nouveaux variants de Covid-19.
Entre temps, l’OMS s’oppose aux restrictions de voyages vers des pays de l’Afrique. L’organisation mondiale de la santé a lancé ce dimanche 28 novembre un appel pour que les frontières restent ouvertes. Dans un communiqué, elle invite les pays à adopter une approche scientifique basée sur l’évaluation des risques.
L’OMS rappelle que le risque lié au variant Omicron est très élevé à l’échelle mondiale. Toutefois, elle est encore incertaine sur la dangerosité et la transmissibilité du variant.
Selon les informations disponibles, ce nouveau variant présente une trentaine de mutations qui pourraient lui permettre de se propager facilement, même parmi les personnes vaccinées. Cependant, aucun décès lié à ce variant n’est encore signalé pour l’instant.
Shelovenie Jean