Le Premier ministre Ariel Henry remanie son Cabinet ministériel. La liste des nouveaux membres est publiée dans le Journal officiel, Le Moniteur, ce mercredi 24 novembre 2021. Des ministres faisant partie de l’administration du feu Jovenel Moïse ne sont pas reconduits, y compris le Dr Claude Joseph.
Dans ce nouveau cabinet, Ariel Henry, assure également le poste du Ministre de la Culture et de la Communication (MCC). Il remplace le ministre Jean Emmanuel Jacquet.
L’ex Sénateur du Sud-Est, Ricard Pierre devient Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Ainsi, il succède à l’ancien Président du Sénat de la République, Dieuseul Simon Desras.
Jean Victor Généus prend les rênes du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes à la place du Dr Claude Joseph.
Me Bertho Dorcé remplace le ministre Liszt Quitel au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).
Le citoyen Nesmy Manigat reprend les commandes du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Il remplace la ministre Marie Lucie Joseph.
Le Dr Alix Larsen est nommé ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Il succède au Dr Marie Greta Roy Clément.
Rosemond Pradel est en charge du Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication à la place de Wilson Edouard.
Odney Pierre Ricot remplace le Dr Ariel Henry au Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST).
L’ancienne députée Raymonde Rival devient Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). Elle succède au ministre Petricks Justin.
La nomination de ce nouveau cabinet ministériel entre dans le cadre de l’application de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace pour la période intérimaire. Accord signé le 11 septembre 2021 par divers partis et regroupements politiques, notamment le secteur démocratique et populaire (SDP).
Shelovenie Jean