Le Secrétaire d’État adjoint des États-Unis aux affaires internationales de stupéfiants,Todd Robinson, a rencontré les autorités haïtiennes. Les échanges ont porté essentiellement sur les perspectives tendant au renforcement de la Police haïtienne. Ce, pour lutter contre le banditisme et la criminalité en Haïti.
Le diplomate états-unien Todd Robinson a rencontré le PM Ariel Henry, le ministre de la justice, Liszt Quitel et le DG de la PNH, Frantz Elbé. Ils ont discuté de la manière dont le gouvernement états-unien peut mieux soutenir la PNH.
Les États-Unis en profite pour annoncer un don de 60 véhicules blindés à la Police Nationale d’Haïti. Ainsi, ce dernier accompagnera d’un lot de 200 équipements de protection.
Sur les 60 blindés promis à la Police, 19 ont déjà été livrés. Les autres arriveront sous peu, selon le Secrétaire d’État en visite dans le pays depuis le 8 novembre dernier.
Par ailleurs, Todd Robinson plaide en faveur du démantèlement des gangs. Il croit que l’éradication des causes profondes de l’affiliation aux gangs peut conduire à la stabilité d’Haïti.
Shelovenie Jean