Le Président de la République Dominicaine, Luis Abinader, ne se contrôle plus depuis les dernières déclarations du Ministre haïtien des Affaires Étrangères, Dr Claude Joseph. Le pays voisin décide de fermer les portes de son Consulat en Haïti jusqu’à nouvel ordre.
« L’administration du Consulat Dominicain vous informe que le Consulat est fermé jusqu’à nouvel ordre », peut-on en lire dans un avis du consulat général de la République Dominicaine à Port-au-Prince.
Le Président dominicain a affirmé le mercredi 3 novembre dernier, que le renouvellement de visas ne sera plus automatique pour les étudiants haïtiens.
Aussi, l’élu du Parti révolutionnaire moderne a décidé de fermer les hôpitaux publics dominicains aux migrants illégaux, sauf en cas d’urgence. Il a fermé le marché binational de Pedernales et suspendu ses vols vers le pays Dessalinien, selon le journal Diario Libre.
Le chancelier Haïtien a, le 2 novembre dernier, rappelé à Luis Abinader que l’Île n’a pas un président unique ni un porte-parole. Une petite leçon qui a mis le chef d’État de la République voisine dans tous es états, lui qui depuis plusieurs mois ne cessent de dépasser les bornes des relations internationales.
Shelovenie Jean