La guerre des gangs se poursuit à l’entrée sud de la capitale. Les affrontements entre les bandits armés de la zone paralysent le fonctionnement de toutes les activités au niveau de la 3ème circonscription de Port-au-Prince. Enlèvement, détournement de marchandises et des camions transportant des produits pétroliers sont le mode opératoire des bandits.
Les tirs d’armes automatiques sont entendus tout le long de la journée. La population, se trouvant aux abois, monte au créneau contre les autorités étatiques qui n’ont fait aucune intervention. En dépit de la gravité de la situation, elle dit constater les agents de la Police Nationale d’Haïti inscrits aux abonnés absents.
Selon le Président de l’association nationale des propriétaires des stations d’essence (ANAPROSS), Marc-André Dériphonse, entre le 1er et le 3 novembre, une dizaine de camions-citernes ont été détournés par des gangs armés et 5 chauffeurs kidnappés à Martissant.
Durant les dernières 48 heures, plus de 4 personnes ont été tuées à Martissant, 5 kidnappées, plusieurs autres blessées, suivant les informations disponibles.
Avec Frantz Elbé, le nouveau Directeur Général de la PNH, la situation sécuritaire du pays est toujours précaire comme elle a été sous le commandement de Léon Charles. Le chef de la police, en fonction depuis le 21 octobre dernier, a promis de démanteler les gangs. Deux (2) semaines après, Elbé inaperçu et la situation reste inchangée.
Shelovenie Jean