Les leaders protestants ont tranché le gâteau du 504ème anniversaire de la Réforme. Sous l’initiative de l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD), le secteur protestant célèbre les 504 ans de la ‹‹ Réforme Protestante ››. La cérémonie commémorative a été marquée par deux journées de conférence tenue les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021 dans les locaux de l’INUFOCAD, sis à l’Avenue Maïs Gâté.
‹‹ L’Exercice du ministère de justice en temps de crise ››, tel a été le thème retenu pour célébrer les 504 ans de la Réforme. Ce dernier a été tiré du Psaume 11 verset 3 intitulé ‹‹ Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il ?››
Sensibiliser les leaders protestants haïtiens sur leur rôle de sel et de lumière dans la société par rapport à cet héritage spirituel, culturel, a été l’objectif de cette conférence à laquelle ont participé environ 300 leaders, y compris des universitaires.
Le Révérend Pasteur Vijonet Déméro, titulaire de l’Église La Bonne Nouvelle, profite de cette occasion pour rappeler l’église en général et des leaders protestants en particulier qu’ils ont leur rôle à jouer dans un pays en crise comme Haïti. Se basant sur le Psaume 11 verset 3, le recteur de L’INUFOCAD détermine les rôles fondamentaux des chrétiens face à Haïti où, selon lui, les fondements sociologique, spirituel, économique et socio-culturel sont renversés.
Selon le Pasteur Déméro, parler pour ceux qui ne peuvent pas parler ; promouvoir la justice ; défendre le droit des opprimés et des plus vulnérables constituent les rôles fondamentaux de l’église pour contribuer au redressement d’Haïti où toutes les institutions étatiques sont en crise.
L’église, pour contribuer à un demain meilleur, doit prêcher un autre message, selon le dirigeant de l’Église La Bonne Nouvelle. Elle doit cesser de véhiculer un message de résignation pour dénoncer de préférence les mauvaises pratiques, telles que l’injustice et l’inégalité sociale. Elle doit attester, encourager et féliciter les bonnes choses.
L’église doit cultiver en son sein le goût de la justice sociale. ‹‹ Si l’église dénonce les mauvaises pratiques, elle doit agir de façon contraire. Les pratiques religieuses, les pratiques ecclésiales doivent être des pratiques qui démontrent les valeurs de justice, d’équité et d’égalité ››, a-t-il souligné.
La réforme protestante, communément appelée « la Réforme », amorcée au XVIe siècle, est une volonté d’un retour aux sources du christianisme et également un besoin de considérer différemment la religion et la vie sociale.
Le 504ème anniversaire de la Réforme a été célébré en présence des représentants du ministère des Cultes, des représentants de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), des présidents et chefs de missions protestantes. A cette commémoration ont pris part également les Révérends Louis Édouard Lassègue, Ronel Mésidor, Sylvain Exantus, Me Osner Févry, entre autres.
Shelovenie Jean