Claude Joseph recadre Luis Abinader qui se sert de l’insécurité en Haïti pour se comporter comme le leader de l’Île. Le Ministre haïtien des Affaires Étrangères lui rappelle qu’Haïti, partie Ouest de l’Île, est dirigée par un Premier ministre appelé Ariel Henry. Le chancelier haïtien rappelle également au Gouvernement dominicain que la situation sécuritaire de la République Dominicaine n’est pas si différente que celle d’Haïti.
‹‹ La communauté internationale, en particulier les États-Unis, le Canada, la France et l’Union européenne, doit agir en Haïti et de toute urgence. La République Dominicaine poursuivra le plan annoncé avec des mesures d’immigration plus strictes ››, a écrit Luis Abinader sur son compte twitter. Le ministre haïtien Claude Joseph n’a pas tardé à réagir. Il rappelle que la situation sécuritaire n’est pas si différente en République voisine.
‹‹ Suite à la mise en garde du 25 octobre 2021 du Département d’État contre la montée de la criminalité en terre voisine, j’encourage le gouvernement dominicain et celui d’Haïti à travailler d’un commun accord pour enrayer le problème de l’insécurité sur l’Île ››, a écrit Claude Joseph sur son compte twitter.
Sur la voix de l’Amérique, Claude Joseph invite Abinader à respecter les principes fondamentaux des relations internationales.
‹‹ L’île d’Haïti n’a pas un Président unique. Luis Abinader est le Président de la République Dominicaine ; il n’est pas le Président de l’Île. Le Dr Ariel Henry est le Premier ministre de la République d’Haïti ; il n’est pas le Premier ministre de l’Île. Le chef du Gouvernement haïtien n’est pas le porte-parole de l’Île. Ceci est aussi valable pour le Président dominicain ››, a déclaré le Dr Claude Joseph en réponse au Président dominicain qui s’autoproclame porte parole d’Haïti depuis quelques semaines, selon M. Joseph.
Ainsi, Dr Joseph affirme que le chef du Gouvernement haïtien est quelqu’un qui maitrise assez bien les relations internationales.
Pour sa part, le Gouvernement haïtien intensifiera les efforts, avec l’appui et la solidarité sincère de la communauté internationale, pour restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national, poursuit le chancelier haïtien.
La République Dominicaine constituant la partie Est de l’Île d’Haïti, fait face également à l’insécurité. Le Major de l’armée dominicaine, José Ferreras Cuevas, a été assassiné par balles par des individus amés le lundi 1er novembre 2021. Cette nouvelle a été confirmée par le porte-parole de la police dominicaine, Diego Pesqueira. Le haut-gradé de l’armée a été tué par des malfrats à sa sortie de son domicile, « Villa Liberación », située à l’Est de la capitale dominicaine.
Shelovenie Jean