Le Collectif 4 Décembre se prononce sur la situation politique et sécuritaire d’Haïti. A travers une note acheminée à notre rédaction ce mardi 2 novembre 2021, il lance un appel urgent aux secteurs vitaux du pays. Le redressement de la barque nationale, selon le Collectif, passe par la mise en place d’un gouvernement constitué de personnes compétentes, intègres et patriotes.
Le Collectif 4 Décembre peint le tableau d’une Haïti en agonie où tous les esprits sont préoccupés par ce qui va se passer demain. Il constate une émigration massive alors que l’insécurité s’est confortablement installée dans le pays.
Face à cette situation, le Collectif lance un ultime appel sur l’urgence de rétablir la confiance. Une fois de plus, il exhorte les forces vives de la nation et chaque haïtien en particulier à une prise de conscience citoyenne.
‹‹ Il est fondamental de comprendre aujourd’hui encore que la seule et unique voie possible pour un redressement de la « barque nationale » effondrée, c’est d’accepter que pendant une période de Transition Fondatrice le pays soit gouverné par une équipe de gens compétents, patriotes et intègres ››, a soutenu le Collectif dans une note signée par son coordinateur, Jean Robert Argant.
Selon cet organisme de la société civile, le tribalisme et le colonialisme comme modèle de gouvernance en expérimentation depuis plus de 200 ans nous ont maintenu et nous maintiennent encore dans le sous-développement, ce qui contribuera à la destruction du pays.
‹‹ Il est temps de faire les choix rationnels, de revenir à l’état de droit et de construire un pays où tout un chacun trouvera un refuge sécuritaire, convivial et où l’avenir des jeunes sera assuré ››, a conclu le Collectif 4 Décembre.
Shelovenie Jean