Après la déroute d’Ariel Henry face aux gangs armés de la Coalition G9 An fanmi e Alye à Pont-Rouge le 17 octobre, le chef de gang de Warf Jérémie l’invite à négocier pour une issue à cette crise de carburant, au moins sur la zone de varreux.
Le caïd de Warf Jérémie, Micanord, exige de l’État la somme de 50 millions de gourdes pour que le carburant quitte le terminal Varreux, selon les informations diffusées par Métronome. Entre temps, toutes les activités sont paralysées dans le pays à cause de la pénurie de carburant.
D’ailleurs, les Chauffeurs de Produits Pétroliers d’Haïti raccrochent les gants provisoirement. Ils ont entamé un arrêt de travail, le jeudi 21 octobre 2021, jusqu’à l’adoption, par les autorités compétentes, de mesures adéquates visant à éradiquer l’insécurité dans le pays.
Haïti évolue désormais aux ordres des chefs de gang. La recrudescence de l’insécurité, notamment le kidnapping, a provoqué une rareté de carburant dans le pays depuis plusieurs semaines. Face à cette situation, le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) reste inactif alors que les gangs s’érigent en maître de la situation.
Dans ce pays ruiné par l’insécurité, Frantz Elbé, nouveau chef a.i de la police a promis de démanteler les gangs armés. Cinq (5) jours après son entrée en fonction, Elbé reste inaperçu face à la violence des gangs qui affecte tous les secteurs de la vie nationale.
Shelovenie Jean