Les gangs armés opérant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ne cessent de défier les autorités étatiques. Depuis 2018, sous l’effet de la domination des gangs, aucun Gouvernement n’a pu se rendre à Pont-Rouge pour commémorer l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, Père fondateur de la nation haïtienne.
Le Premier ministre Ariel Henry suit les traces du feu Président Jovenel Moïse. Défié par l’hégémonie des gangs armés dans le pays, le neurochirurgien n’a pu se rendre à Pont-Rouge pour commémorer l’assassinat de Dessalines.
‹‹ A l’occasion du 215e anniversaire de l’assassinat, au Pont Rouge, de l’illustre fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines, je viens de déposer, en mémoire de l’Empereur, une offrande florale, à l’Autel de la patrie où reposent ses restes impérissables ››, a écrit Ariel Henry sur son compte Twitter.
En ce 215 ème anniversaire, à la place du chef de Gouvernement, c’est le chef gang Jimmy » Barbecue » Cherizier qui s’était rendu sur le lieu historique de l’assassinat de l’Empereur Jacques Ier, survenu le 17 octobre 1806.
Les images de Barbecue au chevet du père de la Patrie ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux. La puissance du groupe armé dirigé par ce dernier a contraint le locataire de la Primature à commémorer ailleurs l’assassinat de l’Empereur.
Le premier chef d’État haïtien, né le 20 septembre 1758, fut assassiné à l’âge de 48 ans. Haïti commence à commémorer le jour de son assassinat le 17 octobre 1846 sous la Présidence de Jean-Baptiste Riché, soit 40 ans après le drame du Pont-Rouge. Pour célébrer aussi la vie Dessalines, Jovenel Moïse a décrêté en 2020, le 20 septembre, jour de naissance du père fondateur, jour de Dessalines.
Shelovenie Jean