Le Montréalais John Busta dans le viseur de la Justice haïtienne. Le fondateur de la Fondation John Busta est interdit de laisser le pays et est l’objet d’un mandat Interpol. Ce dernier aurait participé le 17 octobre 2021 à la marche organisée par les Forces révolutionnaires G9 dirigées par Jimmy » Barbecue » Cherizier.
Le commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Frantz Louis Juste, requiert le responsable du commissariat de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) de prendre toutes les mesures nécessaires aux fins de rechercher, conduire et amener devant lui au parquet de ce ressort le nommé John Busta, demeurant et domicilié à Canada et Haïti.
Tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, attentat à la vie des membres du Gouvernement, sont les charges retenues contre Busta.
Par ailleurs, le chef de la poursuite a également demandé au Directeur de l’Immigration et de l’Émigration de passer toutes les instructions nécessaires pour empêcher à Busta John de laisser le territoire haïtien par que ce soit voie.
Le chef du Parquet décide ainsi en raison de la poursuite pénale engagée contre John Busta pour financement d’actes de terrorisme, association de malfaiteurs et attentat à la vie des membres du Gouvernement.