Le Doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, désigne le juge Loubens Élysée pour instruire le dossier du Bâtonnier Monferrier Dorval, assassiné chez lui dans la nuit du 28 août 2020.
Le doyen du TPI décide ainsi trois (3) semaines après la démission du juge Renord Régis qui était chargé de l’instruction de cette affaire.
A travers une correspondance adressée au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le 16 septembre 2021, Me Régis avait exprimé sa déception face aux conditions générales qui caractérisent le fonctionnement du système judiciaire.
Par ailleurs, la successeure du Bâtonnier Dorval, Marie Suzy Legros, a dénoncé l’ancien Commissaire du Gouvernement près le TPI de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude d’avoir constitué un blocage dans le cadre de l’avancement du dossier.
L’ex-chef de la poursuite, selon Me Arnel Rémy, a refusé d’exécuter les ordonnances du Juge Renord Régis pour l’audition de plusieurs personnages clés de l’ancienne l’administration de Jovenel Moïse, tels que la Première Dame, Martine Moïse, Guichard Doré, l’ex-Premier ministre Joseph Jouthe, l’ex-Sénateur Carl Murat Cantave, entre autres.
Shelovenie Jean