Pendant près de 7 heures, l’empire géant de Zuckenberg a subi une panne mondiale ce lundi 4 octobre 2021. Cette défaite, à coûté près de 5 milliard de dollars américains au magnat des réseaux sociaux selon le magazine “Forbes”.
Peu loquace sur les détails, le groupe Facebook a indiqué tard lundi soir dans un communiqué que la panne majeure de ses réseaux et messageries avait été causée par un «changement de configuration défectueux» de ses serveurs.
Cet incident exceptionnel a empêché ses utilisateurs d’accéder à la plateforme, Instagram, WhatsApp ou Messenger pendant environ sept heures.
«Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés», a noté le groupe.
«Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés», a ajouté Facebook, soit potentiellement plusieurs milliards de personnes selon divers experts en cybersécurité.
Auparavant, plusieurs experts en sécurité avaient rapidement signalé un problème de système de noms de domaine (DNS) comme la cause possible.
Vers 13 h, la division d’analyse Internet de Cisco, ThousandEyes, a déclaré sur Twitter que ses tests indiquaient que la panne était due à une défaillance DNS en cours.
Le DNS traduit les noms de sites Web en adresses IP pouvant être lues par un ordinateur. On l’appelle souvent «l’annuaire d’Internet ».
Les données des utilisateurs en sécurité?
Santosh Janardhan, vice-président de l’infrastructure de Facebook a déclaré que la société n’avait « aucune preuve que les données des utilisateurs aient été compromises à la suite de ce temps d’arrêt ».
Vanessa Apollon