Juan Gonzalez et Brian Nichols, respectivement Directeur Principal du Conseil de Sécurité Nationale et Secrétaire adjoint aux Affaires des Amériques, ont rencontré le Premier ministre Ariel Henry, les initiateurs de l’accord Montana et le Secteur Démocratique et Populaire (SDP). Ces deux émissaires états-uniens ont la mission de discuter avec les protagonistes pour une meilleure estimation de la crise politique actuelle.
Le chef de la Primature a discuté avec cette délégation de la situation générale du pays. Il affirme avoir abordé des questions relatives à la sécurité nationale, l’Accord politique, le retour à l’ordre constitutionnel et d’un dialogue inter haïtien.
Le SDP de Me André Michel a vanté les bons côtés de l’accord du 11 Septembre pour une gouvernance apaisée et efficace. Il soutient que cet accord est le véritable solution haïtienne et pragmatique à la crise politique et reflète les revendications de la Population.
L’Ambassadeur Nichols dit avoir apprécié l’opportunité d’écouter les représentants de ces différents secteurs pour mieux comprendre leurs désirs pour l’avenir du pays. Toutefois, il soutient des solutions inclusives dirigées par des Haïtiens face aux défis haïtiens et propose une fusion de l’accord Montana et celui du 11 septembre.
Shelovenie Jean