Après le fiasco encaissé avec Daniel Foote, les États-Unis cherchent à redorer son blason. Ils annoncent l’envoi en Haïti d’une mission de haut niveau pour s’enquérir de la situation du pays.
Les réunions de haut niveau se multiplient sur l’avenir du pays de Dessalines qui est miné par une crise socio-politique aiguë, après l’assassinat du Président Jovenel Moïse. En fait, les autorités américaines ont décidé d’envoyer en Haïti Juan Gonzalez et Brian Nicholls, respectivement Directeur Principal du Conseil de Sécurité Nationale et Secrétaire adjoint aux Affaires des Amériques, pour déterminer la meilleure voie à emprunter sur le dossier d’Haïti.
Cette mission prévoit de rencontrer des acteurs de la société civile haïtienne, des acteurs politiques et du Premier ministre Ariel Henry qui se comporte comme seul maître à bord avec le support des anciens opposants au Président Jovenel Moïse.
Ce cycle d’interventions politiques internationales en Haïti, selon Daniel Foote, ex-Envoyé spécial de L’Oncle Sam en Haïti, a constamment produit des résultats catastrophiques. Le diplomate états-unien a fait ces déclarations lors de sa démission fracassante, le 23 septembre 2021.
Shelovenie Jean