Le Premier ministre Ariel Henry a participé, ce samedi 25 septembre 2021, à la 76 ème Assemblée générale des Nations unies. Le chef du Gouvernement, pour des raisons liées à la Pandémie Covid-19, ne s’est pas rendu à New-York. A travers une intervention pré-enregistrées, il a adressé entre autres le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, la déportation des ressortissants haïtiens.
« Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies », c’est le thème autour duquel a tenu la 76 ème Assemblée générale de l’organisation mondiale.
Le chef de la Primature, de son côté, a préconisé la solidarité, la coopération entre les peuples pour aider à mettre un terme à cette pandémie qui, dit-il, a mis en évidence les inégalités existant entre les pays et révélé les problèmes de nos systèmes de santé.
Le Premier ministre s’est exprimé également sur le dossier des migrants haïtiens ayant subi de mauvais traitements à la frontière Américano-Mexicaine. Il rappelle que beaucoup de pays aujourd’hui prospère ont été construits par des vagues successives de migrants et de réfugiés. Il rejette toutefois toute idée de contester le droit d’un État souverain de contrôler l’accession d’étrangers à son territoire.
Se basant sur les chiffres publiés par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, le PM Ariel Henry a affirmé que 80 millions de personnes sont déracinées à l’échelle globale. Parmi lesquelles plus de 30 millions sont des demandeurs d’asile, d’où, selon lui, une crise humanitaire dont l’ampleur doit interpeller la conscience humaine.
En quête des solutions durables aux problèmes migratoires, le PM Ariel Henry croit qu’il faut s’attaquer aux causes profondes des déplacements humains. En ce sens, il invite la communauté internationale à renforcer de manière urgente les mesures pour améliorer les conditions d’existences dans les pays pourvoyeurs des réfugiés économiques ou politiques.
Pour y parvenir, il conseille aux États parties de se réengager pour retrouver ensemble dans un esprit de coopération les voies et moyens les plus appropriés pour veiller aux respect et protection des droits des réfugiés.
‹‹ Ce problème de migrants doit nous rappeler que les êtres humains vont toujours fuir la misère et les conflits pour chercher de meilleures conditions de vie. Les migrations vont continuer tant qu’il y aura sur notre planète des hommes de prospérité tandis que la majeure partie de la population mondiale vit dans la précarité parfois extrême sans perspective d’une vie meilleure ››, a-t-il déclaré.
Affaire Jovenel Moïse
Par ailleurs, le chef du Gouvernement haïtien a salué le support constant de l’ONU envers le peuple haïtien. Il a exprimé ses reconnaissances envers le bureau du 75 ème session pour la cérémonie d’hommage rendue au feu Président Jovenel Moïse, la 14 juillet 2021.
Du coup, le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) renouvelle sa détermination à mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour que les commanditaires, les complices et les auteurs matériels de ce crime crapuleux soient punis pour leurs actes.
‹‹ Absolument rien, aucune manœuvre politique, aucune campagne médiatique, aucune distraction ne pourra me détourner de cet objectif : rendre justice au Président Jovenel Moïse. C’est une dette envers sa mémoire, envers sa famille et envers le peuple haïtien ››, a réitéré le neurochirurgien tout en reconnaissant la complexité de l’enquête, s’agissant d’un crime transnational.
Pour parvenir aux résultats escomptés, le chef de la Primature sollicite de manière formelle une entraide judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire qui est classée parmi les priorités de son gouvernement et du peuple haïtien en général.
‹‹ Ce crime ne doit pas rester impuni. Tous les coupables doivent être punis ››, a-t-il garanti.
En raison du Covid-19, un format hybride a été défini pour la tenue du débat général de l’Assemblée pour cette année avec des interventions à la fois en personne et virtuelles, en direct ou pré-enregistrées. Ce, qui permet au Premier ministre haïtien de participer à cette rencontre diplomatique sans faire le déplacement.
Shelovenie Jean