Le Ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), Claude Joseph, s’est entretenu avec le sous-secrétaire d’État aux affaires hémisphériques, l’Ambassadeur Brian Nicholls, ce jeudi 23 septembre 2021. Ils ont convenu de la nécessité d’une solidarité hémisphérique en vue d’adresser le problème migratoire haïtien.
Le chancelier haïtien a exprimé les préoccupations du Gouvernement en place par rapport aux mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens au niveau de la frontière Américano-Mexicaine.
Par ailleurs, le diplomate états-uniens, dans un message publié sur son compte twitter, a salué la coopération du Gouvernement haïtien dans le domaine de la migration et réitère l’engagement de son pays à appliquer la loi de manière sûre et humaine.
Le Secrétaire adjoint aux affaires hémisphériques a également renouvellé le soutien de son pays à un processus dirigé par les Haïtiens vers un accord politique unifié et inclusif. ‹‹ Les haïtiens devraient décider de leur propre avenir ››, a-t-il soutenu.
Une visite du sous-secrétaire Nicholls est attendue en Haïti pour la semaine prochaine. Lui et Claude Joseph se sont tous mis d’accord sur l’urgence d’une solidarité hémisphérique en vue d’adresser ce problème migratoire.
Shelovenie Jean