Le mardi, 21 septembre 2021, le Premier ministre Ariel Henry a présidé la cérémonie officielle de lancement de l’année académique 2021-2022. Cette cérémonie s’est déroulée à l’école nationale d’Argentine Bellegarde située à la Ruelle Vaillant, Lalue, en présence de la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Marie Lucie Joseph, des professeurs et de plusieurs centaines d’écoliers.
Le Dr Ariel Henry s’est réjoui d’avoir eu l’occasion de présider la cérémonie de lancement de l’année scolaire 2021-2022. Il note que ce lancement est particulier car seuls les élèves de 7 des 10 départements du pays sont concernés par cette rentrée scolaire du 21 septembre 2021. Une situation due au passage du séisme du 14 août qui a dévasté les départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes.
Il salue le courage des parents d’élèves des sept départements géographiques concernés par la rentrée d’aujourd’hui. Ces derniers, dit le neurochirurgien, ont consenti l’effort nécessaire, dans cet environnement difficile, pour répondre à ce rendez-vous éducatif.
Par ailleurs, le chef du Gouvernement a profité de cette occasion pour saluer la mémoire des victimes du massacre de Ruelle Vaillant.
‹‹ Je ne saurais terminer sans évoquer le souvenir attaché à cette école toute particulière, l’École nationale Argentine Bellegarde où le sang a coulé le 29 novembre 1987. Je rends un vibrant hommage à ceux qui y ont perdu leur vie, bulletins de vote en main ››, a conclu le chef de la Primature.
Cet carnage, perpétré à l’école nationale d’Argentine Bellegarde qui servait de bureau de vote lors des premières élections démocratiques organisées en haïti, a occasionné la mort de plus d’une trentaine d’électeurs.
Shelovenie Jean