Des images humiliantes circulant sur les réseaux sociaux, qui montrent l’état de la situation dans laquelle se trouve les migrants haïtiens coincés à la frontière Américano-Mexicaine, provoquent un tollé tant qu’au niveau national qu’international. L’Administration Biden annonce une enquête pour élucider les faits. Entre temps, le processus de déportation se poursuit.
Le Département de la Sécurité Intérieure (DHS), après avoir visionné les images, dit prendre ces allégations très au sérieux. Il s’inscrit en faux contre la tolérance des abus à l’égard des migrants sous sa garde.
Le Bureau de la Responsabilité Professionnelle des Douanes et des Patrouilles Frontalières enquête sur l’affaire et a alerté le bureau de l’inspecteur général du DHS, a affirmé le Département d’État américain.
Selon une note publiée par l’Ambassade américaine en Haïti, le Secrétaire à la Sécurité intérieure, Mayorkas, a ordonné que le personnel du Bureau de la responsabilité professionnelle soit sur place à temps plein pour s’assurer que le personnel du DHS exécute leurs responsabilités conformément aux politiques et à la formation applicables et aux valeurs du département.
Les images sont extrêmement troublantes et les conclusions de l’enquête complète, qui sera menée rapidement, définiront les mesures disciplinaires appropriées à prendre, annonce les autorités états-uniennes.
Elles s’engagent à traiter les migrants en employant des moyens sécuritaires, ordonnés et humains. ‹‹ Nous pouvons et devons le faire de manière à garantir la sécurité et la dignité des migrants ››.
Le Gouvernement états-uniens devraient continuer ce mercredi 7 vols d’expulsion par jour en Haïti, 4 vers Port-au-Prince et les 3 autres vers Cap-Haïtien.
Shelovenie Jean