Le Coordonnateur national du parti politique Union Nationale pour l’intégrité et la Réconciliation (UNIR), Clarens Renois, dresse un tableau sombre de la situation à laquelle est confronté le pays depuis plusieurs années. Face à cette dégradation liée à l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, il plaide en faveur d’un vrai dialogue pour le redressement de la barque nationale.
‹‹ Depuis plusieurs années, Haïti vit des heures sombres. Cette situation s’est aggravée par l’assassinat du Président de la République qui laisse le pays sans aucune solution légale. UNIR constate avec amertume une dangereuse escalade de la situation que les propositions de sortie de crise jusque-là présentées à la Nation n’ont pas su atténue ››, a déploré Clarens Renois, leader du parti politique UNIR qui note des lacunes et des faiblesses dans les accords émanant de de différents secteurs.
Face à cette impasse politique qui menace les fondements de cette société de plus en plus divisée, le parti UNIR continue de prôner le dialogue et plaide pour un accord global, inclusif, de bonne foi et sans contrepartie. Le numéro 1 de l’UNIR croit que seul un accord inclusif et signé de bonne foi par les différents acteurs de la classe politique et de la société civile pourra apporter un véritable apaisement politique au pays agité chaque jour par des soubresauts politiques et une insécurité grandissante.
Le parti UNIR, selon l’ancien candidat à la Magistrature Suprême de l’État, est attaché à un accord qui prend en compte toutes les dimensions de la crise socio-économique, politique et sécuritaire sans oublier la situation des jeunes écoliers et étudiants qui aspirent à un climat de sérénité pour reprendre les études.
La situation précaire des victimes des désastres ayant frappé la Presqu’île du Sud, la situation des oubliés et des déplacés des quartiers marginalisés sous l’effet de la guerre des gangs constituent également pour l’originaire de la Grande-Anse une source de grande préoccupation.
Pour remédier à cette pénible situation, l’UNIR lance un appel au sens patriotique des uns et des autres pour sauver la Nation en péril en faisant taire les ambitions personnelles et les prétentions afin de prendre très vite le chemin de la concertation et du dialogue.
Shelovenie Jean