Le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu, via appel téléphonique, avec le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken. La migration, les élections et le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse ont été au centre des discussions.
Ce lundi 20 septembre, le chef du Gouvernement haïtien, Dr Ariel Henry, a parlé de coopération avec le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, pour rapatrier les migrants haïtiens coincés à la frontière sud des États-Unis.
Selon une note publiée sur le site de l’Ambassade américaine en Haïti, les États-Unis et Haïti partageaient la même préoccupation pour la sécurité des citoyens haïtiens. Le Secrétaire Blinken et le Dr Henry ont noté les dangers de la migration illégale, qui expose les individus à de grands risques et oblige souvent les migrants et leur famille à contracter d’énormes dettes.
Le secrétaire Blinken a exprimé sa reconnaissance au gouvernement d’Haïti pour avoir aidé à rapatrier rapidement et en toute sécurité des citoyens haïtiens. Selon le coordonnateur de l’Office National de la Migration, Jean Négot Bonheur Delva, les autorités américaines ont déjà déporté 560 ressortissants haïtiens sur plus de 10 000 qui attendent le même sort.
Le chef du Gouvernement et le Secrétaire d’État américain ont également abordé des questions liées à la réalisation des prochaines compétitions électorales. Ils ont discuté d’un processus sous l’égide des Haïtiens pour définir la voie vers des élections libres et justes. M. Blinken a souligné qu’il est crucial pour le gouvernement d’Haïti, les partis politiques, la société civile, la diaspora et le secteur privé de mener ce processus et d’œuvrer ensemble dans l’intérêt du peuple haïtien.
Le Secrétaire Anthony Blinken a également rappelé que le peuple haïtien a droit à une enquête complète sur l’assassinat du président Jovenel Moïse et méritent que justice soit rendue pour ce crime odieux.
A noter que trois (3) vols sont attendus dans le pays ce mardi. Selon le journal FirstPost, les autorités américaines prévoient de commencer ce mercredi, 7 vols d’expulsion par jour dans le pays, 4 vers Port-au-Prince et les 3 autres vers Cap-Haïtien.
Shelovenie Jean