Au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), le Gouvernement haïtien a organisé, ce lundi 20 septembre 2021, une cérémonie d’hommage pour marquer le 263ème anniversaire de la naissance de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines. En compagnie des hauts fonctionnaires de l’État, le Premier ministre Ariel Henry a déposé des gerbes de fleurs pour vénérer la mémoire de cet éminent guerrier qui a tant combattu pour la liberté des esclaves au début du 19 ème siècle.
Le peuple Haïtien célèbre, ce lundi 20 septembre, le 263ème anniversaire de naissance du Père fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines. Le Premier ministre, dans son allocution, lance un appel solennel à la paix, l’union et à la réconciliation pour redorer l’image du pays à la face du monde conformément aux idéaux de l’Empereur.
‹‹ En ce jour de la célébration de l’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines, le libérateur, je m’incline, en déposant cette gerbe, devant les prouesses et les exploits de ce visionnaire, de ce conquérant révolutionnaire, du principal artisan de notre indépendance, de cet illustre émancipateur de la race noire. Dessalines est l’illumination des ténèbres, le penseur de l’impossible, le fondateur de la nation haïtienne qu’il a voulu être grande et prospère ››, a déclaré le Premier ministre.
Il invite la population à mettre de côté les divergences pour faire resurgir, enfin, à la face du monde, la beauté, la valeur et le prestige de ce que le pays a de plus précieux. ‹‹ Transformer cette terre en un lieu où il fait bon vivre, c’est le plus bel hommage que nous pourrions rendre, c’est le plus beau cadeau que nous pourrions offrir à celui dont l’anniversaire de la naissance nous rassemble en cette enceinte ››, a-t-il préconisé.
Le chef du Gouvernement, qui peint un tableau sombre de la situation actuelle du pays, s’interroge sur ce que nous avons fait de l’idéal dessalinien. ‹‹ Mais, qu’avons-nous fait de ce rêve grandiose ? ››
Face aux constats de ce qu’est devenue cette terre que Jean-Jacques Dessalines et ses valeureux compagnons de lutte nous ont léguée, le chef de la Primature pense que nous devons avoir le courage et l’honnêteté d’admettre que nous sommes passés à côté du rêve de cet éminent révolutionnaire. Car, dit-il, Dessalines ne s’est pas battu aussi héroïquement, avec en tête cette devise l’union fait la force, pour qu’aujourd’hui nous soyons une nation aussi divisée, aussi déchirée.
‹‹ Il n’a pas mis en déroute les puissances coloniales, pour qu’aujourd’hui, nos enfants quittent cette terre par milliers, pour aller chercher ailleurs l’espoir d’une vie meilleure et finir par se faire refouler sans ménagement. Il n’a pas conquis si durement notre liberté, pour qu’aujourd’hui quelques individus, regroupés dans des gangs, nous privent du droit de circuler en toute liberté, dans certaines zones de notre territoire ››, a déploré le Premier ministre Ariel Henry à l’occasion du 263 ème anniversaire de l’Empereur Jacques Ier.
Le Général en chef de l’armée indigène, Jean Jacques Dessalines, chef d’Etat haïtien et Empereur sur le nom de Jacques Ier est né le 20 Septembre 1758 à Grande-Rivière du Nord. Le feu président Jovenel Moïse a consacré le 20 septembre, « jour de Dessalines », par arrêté présidentiel publié en date du 18 septembre 2020. Il est également déclaré dans cet arrêté que le 17 octobre , jour de l’assassinat de l’Empereur, est une ‹‹ journée de deuil national ››.
Instituée par le défunt Président Jovenel Moïse, la fête de la naissance du premier chef d’État haïtien est célébrée pour la première fois avec le Gouvernement d’Ariel Henry.
Shelovenie Jean