Le Ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), Dr Claude Joseph, a participé au sixième Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des États Latino-américains et Caribéens (CELAC), tenu ce samedi 18 septembre, au Mexique.
Le titulaire du MAEC, dans son discours de circonstance, a salué les pays partenaires de la région qui ont apporté leur solidarité à Haïti face à la pandémie de Covid-19 et suite au puissant séisme du 14 août 2021 ayant sévèrement affecté la péninsule Sud.
Il en a appelé à la poursuite et au renforcement de la solidarité internationale et régionale envers Haïti dans le cadre de la reconstruction et du redressement économique et social du Grand Sud du pays.
Le chancelier haïtien a attiré l’attention des États membres de la CELAC sur la nécessité de coordonner leurs efforts et mutualiser leurs moyens pour résoudre les problèmes migratoires dans leurs différents aspects.
En marge du sixième Sommet de la Communauté des Etats latino américains et caribéens, la délégation haïtienne a rencontré, ce jeudi 16 septembre 2021, l’Institut National de la Migration (INAMI) du Mexique autour de l’augmentation considérable des flux de migrants haïtiens au cours des deux dernières années.
Les autorités des deux pays ont également penché sur la situation des haïtiens au niveau des frontières Nord et Sud du Mexique et le traitement des demandes d’asile et les opérations de rapatriement. Ils ont convenu de la nécessité de coordonner leurs actions pour résoudre les problèmes liés à la situation irrégulière des compatriotes haïtiens au Mexique.
Le Ministre Claude Joseph a également participé, le jeudi 16 septembre 2021, à la célébration du 200ème anniversaire de l’indépendance du Mexique.
Shelovenie Jean