Le Core Group, composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union Européenne, ainsi que du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, plaide en faveur d’un accord inclusif conduisant vers les élections. Il exige que toute la lumière soit faite sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Les membres du Core Group encouragent les efforts entrepris par le Premier Ministre, Ariel Henry, les acteurs politiques, et la société civile haïtienne pour trouver un accord consensuel permettant la mise en place d’un gouvernement inclusif et d’accélérer le retour à un fonctionnement normal des institutions démocratiques par la tenue d’élections.
Dans un communiqué publié ce 15 septembre, ils encouragent également l’ensemble des forces vives de la Nation à s’engager sur la voie d’un dialogue constructif, fondé sur les principes de la démocratie, afin de préserver la cohésion nationale et de permettre au pays de reprendre son chemin vers la stabilité politique.
Les membres du groupe réitèrent de plus leur appel à ce que toute la lumière soit faite sur l’assassinat du Président de la République Jovenel Moïse et que les auteurs soient recherchés et traduits en justice, dans le respect des principes de l’état de droit.
Shelovenie Jean