Me Frantz Louis Juste installé à la tête du Parquet près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, ce mardi 14 septembre 2021. Il remplace à ce poste, le Commissaire du Gouvernement a i, Me Bed-Ford Claude, révoqué le lundi 13 septembre pour ‹‹ faute administrative grave ››.
Le Premier Ministre Ariel Henry a nommé, le mardi 14 Septembre 2021, Me Frantz Louis Juste à titre de Commissaire du Gouvernement près le TPI de Port-Au-Prince. Le nouveau Chef de la poursuite pénale est installé dans ses nouvelles fonctions par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Liszt Quitel.
‹‹ Sur délégation du Premier ministre, Dr Ariel Henry, le ministre de l’intérieur, M. Liszt Quitel, a procédé, cet après-midi, à l’installation du commissaire du Gouvernement a.i. de Port-au-Prince, Me Frantz Louis Juste, en remplacement de Me Bed-Ford Claude, révoqué ››, écrit le chef de la Primature.
Dans une correspondance adressée à l’ex-Commissaire du Gouvernement a.i, le 13 septembre, il est clairement précisé que ‹‹ le Dr Ariel Henry a décidé de limoger Bed-Ford Claude pour faute administrative grave ››.
Le PM Ariel Henry a été invité au Parquet de Port-au-Prince par l’ex-Commissaire Bed-Ford Claude, pour coopérer avec la justice haïtienne dans le cadre de l’enquête autour de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. Le chef du Parquet alors a pris cette décision après avoir confirmé que le neurochirurgien avait eu un entretien avec Félix Badio, présumé assassin du chef de l’État, quelques minutes après le crime.
Le chef du Gouvernement, Ariel Henry, devait se présenter devant l’ex-chef du Parquet, Bed-Ford Claude, le mardi 14 septembre 2021.
Me Bed-Ford Claude a, 24 heures après sa révocation, demandé au juge instructeur Gary Orélien d’inculper le Dr Ariel Henry pour l’assassinat de Jovenel Moïse. Il a également instruit les autorités de l’immigration et de l’émigration de lui interdire de laisser le territoire national.
Shelovenie Jean