Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de-Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, invite le Premier ministre Ariel Henry à se présenter au parquet le mardi 14 septembre 2021 pour coopérer avec la justice, dans le cadre du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Suite à de nouvelles informations qui lui sont parvenues, le chef du Parquet confirme que le Dr Ariel Henry, a eu plusieurs appels téléphoniques avec l’un des ‹‹ principaux et très recherché assassin ›› du Président Jovenel Moïse, Joseph Felix Badio, notamment deux, en date du 7 juillet 2021 respectivement à 4 heures 03. AM et à 4 heures 20 AM.
La géolocalisation de ces appels tendancieux méritant d’être éclaircis, établissent sans équivoque que le fugitif Badio se trouvait au moment de la conversation à Pélerin 5 ; lieu de la résidence de la victime et de la perpétration de ce crime, précise le chef de la poursuite pénale.
Sur cette base, afin de vérifier le contenu de ces conversations pour un éventuel-réquisitoire supplétif à adresser au juge chargé d’instruire l’affaire, le commissaire du Gouvernement dit inviter le Dr Ariel Henry, s’il le désire, tenant compte des restrictions dues à son statut de haut fonctionnaire de l’État, à se présenter au Parquet de ce ressort le mardi 14 septembre 2021 à 10h AM pour coopérer avec la justice haïtienne.
‹‹ Cette démarche se justifie d’une part, dans ce cas spécifique d’une gravité extrême pour la Nation, et d’autre part, devant le vide présidentiel créant une situation exceptionnelle empêchant les autorités judiciaires de bénéficier la nécessaire et préalable autorisation d’un Président pour auditionner une personnalité publique de votre rang ››, lit-on dans une correspondance adressée au premier ministre Ariel Henry.
Ces nouvelles informations formellement vérifiées ont été dénoncées dans une plainte adressée par l’organisation politique « Viv Ayiti » et dans le rapport du Réseau National de Défense des Droits de Homme (RNDDH).
Shelovenie Jean