La crise politique haïtienne s’est empirée davantage avec l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. En quête d’un consensus autour d’un accord politique, le Premier ministre en place, Dr Ariel Henry multiplie des rencontres avec les protagonistes. Pour satisfaire les caprices du SDP, le neurochirurgien doit licencier son ministre de la Justice.
Le Secteur Démocratique et populaire (SDP), lors d’une rencontre avec le PM Ariel Henry ce lundi 7 septembre autour de l’accord politique prévoyant la poursuite de l’exécutif monocéphale, a exigé le renvoi de Me Rockefeller Vincent du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP). Une demande formulée, par ailleurs, par Pierre Espérance et Gédéon Jean qui veulent aussi obtenir ou contrôler ce portefeuille. Les 3 sont-ils de connivence…
« Rockefeller Vincent est le principal obstacle à la libération des prisonniers politiques et à l’aboutissement des dossiers PetroCaribe et des différents massacres d’Etat perpétrés dans les quartiers populaires. Dans les discussions, nous avons exigé le renvoi de Monsieur Vincent », a fait savoir André Michel, le porte-parole du SDP.
Me Rockefeller Vincent réagit. Il dénonce une stratégie pour couvrir les assassins du Président Moïse.
‹‹ Ils veulent tout contrôler, le CSPJ, les Juges, les Parquets, les décanats, le MJSP pour deux motifs : couvrir les assassins du Président Jovenel et persécuter des adversaires politiques. Avec Moi, ce projet macabre restera une illusion. Voilà »l’obstacle » que je suis ››, rétorque Me Rockefeller Vincent.
D’un autre côté, Me Vincent s’engage à troubler le sommeil tranquille des assassins du chef de l’État. Ces meurtriers, dit-il, seront traqués jusqu’à leur dernier retranchement.
Au sujet de l’accord, Me André Michel affirme que les discussions entre le SDP et le Dr Ariel Henry sont très avancées. L’opposant farouche au Président Jovenel Moïse assassiné n’écarte pas la possibilité de signer un accord avec le PM Ariel Henry.
‹‹ Nous avons reçu la dernière version du Projet d’accord. Nos fondamentaux y figurent. Nous sommes en consultation au niveau du SDP pour la décision finale ››, confirme le leader du SDP.
Notons que le Secteur Démocratique et Populaire se la coule douce déjà auprès du PM Henry, après l’assassinat de Jovenel Moïse. De petites voix évoquent la mise à disposition de forts moyens de la part du PM, en gage de sa bonne volonté aux fins d’obtenir un accord pour la stabilité, la sécurité, la nouvelle constitution et les élections.
Shelovenie Jean