L’instruction de l’affaire relative à l’assassinat du Président de la République Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet dernier, est officiellement lancée ce vendredi 3 septembre 2021. Le juge instructeur, Me Garry Orélien, a fait ses premiers pas dans le dossier… sous fortes pressions.
Le commissaire divisionnaire Jean Laguel Civil, a été entendu par le Juge instructeur Me Garry Orélien, ce 3 septembre. L’ancien Coordonnateur de la sécurité présidentielle a été interrogé, dans le cadre de l’enquête, pour son implication présumée dans l’assassinat du chef de l’État, en sa résidence à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Assassinat de Jovenel Moise, comme un couteau chaud dans du beurre
Près d’une heure après avoir démarré, son audition a été vite suspendue par de fortes détonations entendues à proximité de l’institution, confirme Me Reynold Georges, avocat du prévenu. Face à cette situation de tension provoquée par des gangs, l’audition est mise en continuation pour le mardi 7 septembre prochain.
Jean Laguel Civil est accusé de complicité dans l’assassinat de Jovenel Moise. Une charge rejetée d’un revers de main par son avocat, Me Reynold Georges. Pour ce dernier, Jean Laguel Civil est pris dans une cabale montée de toute pièce par les suspects pour les avoir interdits de se rendre au Palais National.
Toutefois, dans le rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le nom de Jean Laguel Civil est cité pour être celui qui a été chargé de soudoyer des agents affectés à la sécurité du président, en vue de permettre une entrée en douceur du commando dans la résidence. Il avait en sa possession environ cent mille (100.000) dollars américains, précise le RNDDH.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Martine Moïse opte pour la tenue des élections dès que possible