Le Président dominicain, Luis Abinader s’adresse aux gangs qui contrôlent désormais Port-au-Prince.
Par peur réelle ou positionnement commercial et diplomatique, la République Dominicaine par la voix de son Président Luis Abinader prévient que si des gangs haïtiens pénètrent son pays, ils seront confrontés aux forces armées dominicaines.
La République Dominicaine suit de près la situation en Haïti et s’avise ces derniers jours, et régulièrement, à avoir au plus haut sommet de l’Etat des positions et des commentaires sur tel ou tel autre sujet.
Cette fois, au lieu de parler aux autorités politiques haïtiennes, le Président Luis Abinader se dirige vers les gangs qui prennent le contrôle de Port-au-Prince au vu et au su des autorités haïtiennes.
« Nous, les renseignements dominicains, avons précisément identifié qui sont les personnes qui dirigent ces gangs haïtiens qui sont en Haïti et nous recommandons qu’ils ne franchissent pas la frontière car ils seront confrontés aux Forces armées », a déclaré le président Abinader lors d’un entretien, jeudi matin.
Selon plusieurs observateurs, cette déclaration révèle encore plus d’informations. En fait, selon les données disponibles les chefs de gangs en Haïti sont alimentés en armes et en minutions, en partie, par la République Dominicaine.