Le parti politique »Fanmi Lavalas » qui a préconisé un gouvernement de Salut Public pour diriger la transition signe l’accord du 30 août, l’accord proposé par la Commission de la Société Civile pour une Solution Haïtienne à la crise (CRSHC).
La coordonnatrice du parti »Fanmi Lavalas » , le Dr Maryse Narcisse, a signé l’accord du 30 août, ce vendredi 3 septembre 2021, dans les locaux du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
A date, la CRSHC affirme que plus de 200 structures et personnalités politiques ont déjà souscrit à cette proposition de sortie de crise.
Jodson Diogène explique la décision de » Fanmi Lavalas »
Le porte-parole de cette structure politique, Jodson Diogène affirme que la proposition de la CRSHC est celle qui reflète la revendication populaire qui réclamerait un « Gouvernement de Salut Public ».
Face aux deux (2) autres propositions, à savoir celle d’Ariel Henry chef du Gouvernement qui assume un exécutif monocéphale et celle du Protocole d’entente qui propose Joseph Lambert comme Président aux côtés du Premier ministre Ariel Henry dans le cadre d’un exécutif bicéphale, il croit que la proposition de la CRSHC est la plus proche de la revendication de la majorité car celle-ci ne propose pas de noms.
Toujours accroché à l’idée d’un Gouvernement de Salut Public, le parti de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide entend s’ériger en avant-gardiste pour le respect des prescrits de l’Accord.
Selon Jodson Diogène qui parle suivant les lectures politiques de « Fanmi Lavalas », il existe dans l’accord du 30 Août tout ce qui a été prôné par cette structure politique, avant l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.
Shelovenie Jean