En vue d’évaluer les dommages, les pertes et les besoins des zones touchées par le séisme du 14 août dernier, le Premier ministre Ariel Henry, a officiellement lancé, le mardi 31 août 2021, à l’hôtel Karibe, la première journée des ateliers techniques de l’Évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA).
Le PDNA, placé sous le haut patronage du Premier ministre et conçu par le ministère de la Planification et de la Coopération externe, de concert avec des partenaires locaux et internationaux, comprend l’ensemble des besoins réels majeurs et fondamentaux de la région Sud, selon la Primature.
Ce plan participe à la mise en œuvre des stratégies de relèvement, de la reconstruction, d’aménagement du territoire et de cartographie de la région Sud dévasté par le séisme selon les principes du développement durable. Pour le chef du Gouvernement, il s’agit d’une approche intégrée, ancrée dans la vision globale du développement et de l’avenir.
Le PM Ariel Henry s’engage, à travers le lancement des travaux techniques de l’élaboration du PDNA, à faire les choses autrement. En ce sens, il a profité de ce moment pour revoir la stratégie de développement de la Péninsule Sud élaborée en 2010.
Par ailleurs, il appelle les ministères et organismes autonomes, responsables des différentes thématiques et des domaines transversaux, à jouer leur rôle de leaders et à s’assurer de la fiabilité des faits rapportés et des données collectées, traitées et analysées.
Le Premier ministre exhorte, également, les cadres de la fonction publique, impliqués dans le processus de réalisation du PDNA, à être proactifs et à faire preuve d’initiative afin d’éviter les erreurs du passé.
Ainsi, le Premier ministre Ariel Henry encourage les collectivités territoriales, les partenaires locaux et la société civile à jouer entièrement leur rôle d’accompagnement dans toutes les étapes de l’exercice et de l’évaluation, relatives à la reconstruction de la péninsule Sud.
Shelovenie Jean