Près de deux (2) mois après l’assassinat du Président Jovenel Moïse le débat s’enflamme autour d’un potentiel 59 chef d’État haïtien. Si d’un côté le Premier ministre Ariel Henry est en pourparlers avec des secteurs en vue de trouver un accord consensuel pour gouverner le pays, de l’autre côté des acteurs politiques et de la société civile entretiennent d’autres démarches pour déboucher sur un accord pour un exécutif bicéphale. Quant à Joseph Lambert, Président du tiers restant du Sénat, il croit qu’il est celui ayant l’expérience nécessaire pour mener le pays à bon port.
Le Président du tiers du Sénat, Joseph Lambert a donné rendez-vous à la presse, ce mercredi 1er septembre 2021, autour de la conjoncture politique actuelle. Il réitère ses velléités pour être le 59ème Président haïtien en succédant à Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021. ‹‹ J’ai été choisi par les Sénateurs restant et une bonne partie des différents secteurs pour assurer la Présidence du pays ››, a-t-il rappelé.
Tout en faisant valoir qu’il est la personnalité politique dotée de l’expérience nécessaire pour diriger Haïti, Joseph Lambert rejette toute possibilité de collaborer avec le PM Ariel Henry avec son ‹‹ acharnement pour diriger le pays avec un exécutif monocéphale ››. Le Sénateur plaide en faveur d’un exécutif bicéphale, ce qui, dit-il, est conforme à la constitution en vigueur.
Selon Joseph Lambert, un dialogue constructif entre les différents acteurs est le maître mot pour une issue à la crise politique actuelle. En fait, il veut certes accéder à la Magistrature Suprême de l’État mais il le veut avec un large consensus autour d’un accord politique.
Il faut souligner que le Premier ministre Ariel Henry a rencontré, ce 30 août 2021, à l’hôtel Karine, plus de 200 organisations populaires. Ce, dans le cadre d’une série d’initiatives visant à trouver un accord politique lui permettant de gouverner le pays jusqu’à l’organisation des prochaines compétitions électorales.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Quand des militants se tiennent dans l’ombre de Lambert pour boycotter l’accord du 30 Août