Par la voix de ses responsables, l’organisation socio-politique »Viv-Ayiti » a annoncé son retrait définitif du Secteur Démocratique et Populaire (SDP). Cette décision est justifiée par le fait que le SDP officialise ‹‹ son indéfectible soutien au gouvernement de facto d’Ariel Henri ››, se désolent ses dirigeants.
‹‹ L’organisation sociopolitique »Viv Ayiti » vient, par la présente, vous informer qu’il a été décidé par sa coordination nationale de s’abstenir provisoirement de vos activités ››, lit-on dans une correspondance adressée aux membres du SDP en date du 30 août 2021.
L’organisation socio-politiques affirme être accroché à la lutte contre la corruption, la reddition de compte, la prise en charge des revendications légitimes de la population haïtienne.
»Viv AYITI », dirigée par Biron Odigé, Rony Timothé et Lesly Fareau, opte pour un Pouvoir Exécutif bicéphale. Elle s’oppose au gouvernement du Dr Ariel Henry qu’elle croit être au pouvoir en dehors du Protocole d’Entente National et encore moins d’un Accord politique, à l’effet de l’absence de provision constitutionnelle.
Dans une lettre signée par les responsables de »Viv Ayiti » en date du 23 août 2021, le chef de la Primature était appelé à remettre sa démission pour son implication présumée dans l’assassinat du Président de la République, Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021.
Se basant sur le rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), la structure politique croit que le PM en place doit se mettre disponible pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
»Viv Ayiti » dit s’engager dans la lutte judiciaire contre le neurochirurgien indexé dans le rapport du RNDDH pour avoir eu un entretien avec Felix Badio, considéré comme celui qui a ordonné l’assassinat de Jovenel Moïse, le soir même de l’assassinat du Président.
Shelovenie Jean