Haititweets présente ci-après une note du Conseil National de la Société Civile Haïtienne (CNSCA), communiquée suite à une série de visites rendue à la population victime du tremblement de terre du 14 août 2021. A travers cette note, le Conseil appelle les acteurs chargés de la gestion de la réponse post-séisme à prendre toutes les mesures afin que les victimes puissent bénéficier une assistance à la hauteur de leurs besoins réels.
Le CNSCA à pied d’œuvre. Le coordonnateur du Conseil National de la Société Civile Haïtienne Monsieur Joseph Domingue Orgella a bouclé sa seconde visite dans le département du Sud d’Haïti fortement touché par le tremblement de terre du 14 août dernier. Ces visites rentrent dans le cadre de travail du CNSCA visant à contrôler les différentes interventions post-séismes de divers secteurs Étatiques et non Étatiques auprès de la population affectée.
La péninsule du Sud a été l’une des partie du pays sévèrement touchée par le tremblement de terre, plus de quinze (15) jours après ce terrible évènement, la présence réelle des autorités étatiques se font encore attendre, alors les besoins sont nombreux, ces gens dorment à la belle étoile faute de matériaux nécéssaires devant leur permettre de construire au moins des abris provisoires.
Le CNSCA à travers ses tournés a pu remarquer toute la souffrance des victimes en proie à une assistance de l’État central et de ses partenaires qui d’un côté tarde à atterrir, ces gens qui pour la plupart ont tout perdu en espace de quelques secondes, se plaignent aussi de la manière dont l’aide humanitaire est distribuée, de la présence excessive de certains organismes avec une flôte impressionnante de voitures et de personnels venant d’ailleurs tandis que les vrais problèmes demeurent tels que : le relogement des sans-abris, les soins de santé dans les sections communales, l’approvisionnement en produits de premières nécessités, en tentes etc…
Le CNSCA déplore le fait que même les instances de coordinations au niveau départemental et local ne disposent pas de moyens de fonctionnement, ce qui rend encore plus difficile l’accès dans les zones les plus reculées également frappées par le séisme.
Le Conseil National de la Société Civile Haïtienne au regard des différents constats mettant à nu les réponses post-séismes presse les autorités à prendre toutes les dispositions afin que les populations puissent bénéficier d’une assistance à la hauteur de leurs besoins réels.
Haititweets