La Commission pour la Recherche d’une Solution haïtienne à la crise (CRSHC) a organisé, à l’hôtel Montana, la cérémonie de signature de l’Accord du 30 août. Des participants ont été contraints de vider les lieux suite à l’irruption des militants se disant proches du Président de ce qui reste du Sénat, Joseph Lambert.
Lors de la présentation du document, des militants présentés comme des partisans du Sénateur Joseph Lambert ont fait irruption dans la salle pour contrarier le déroulement de la cérémonie. Ils dénoncent le caractère exclusif de l’accord du 30 août.
Pour faire passer leur revendication, ces militants politiques ont saboté l’espace et agressé les invités. Face à cette scène de violence orchestrée par ces individus, les représentants d’organisations politiques et ceux de la société civile ont été contraints de laisser la salle.
Les protestataires réclament un accord inclusif qui prend en compte les revendications populaires, avec Joseph Lambert comme Président provisoire et un premier ministre issu de la société civile.
Peu de temps après, le Président du tiers restant du Sénat réagit pour condamner les actes de vandalisme qui se sont déroulés à l’hôtel Montana.
‹‹ Ce lundi 30 août , le vandalisme s’est exprimé à l’hôtel Montana pour contrarier un exercice démocratique. Ils ont utilisé mon nom et l’intelligence commande de chercher à qui profite cette violence. Je condamne cette pratique parce que j’ai choisi la démocratie ››, a écrit Joseph Lambert.
De son côté, le leader du parti politique Ayiti an Aksyon (AAA), condamne ces agissements. Il préconise une entente pragmatique pour la résolution efficace de la crise.
‹‹ Nul secteur ne devrait être exclu, nul secteur ne devrait monopoliser les leviers décisionnels ››, dit-il.
Le Secteur Démocratique et populaire (SDP) partage la position du Sénateur Latortue. ‹‹ Le SDP ne saurait signé un tel document sectaire ››, a affirmé Me André Michel avant la tenue de cette cérémonie.
Des personnalités importantes ont pris part à cette cérémonie, notamment le Sénateur de l’Ouest, Patrice Dumont, l’ancien Sénateur Edgard Leblanc qui est également Coordonnateur national de l’OPL, l’ancien Sénateur Steeven Benoit et Édouard Paultre, Directeur du conseil national des acteurs non étatiques (CONANE)
Shelovenie Jean