10 jours après le passage du tremblement de terre qui a dévasté la presqu’île Sud d’Haïti, le Gouvernement haïtien Henry met en branle un comité de pilotage technique de l’exercice du Post Desaster National Assessment (PDNA), pour évaluer les dommages, pertes et besoins post-catastrophe.
Le chef du Gouvernement, Ariel Henry, a présidé le lancement du Comité technique du PDNA au local du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), en présence du titulaire du MPCE, Deuseul Simon Desras, du Ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Liszt Quitel et des partenaires techniques et financiers d’Haïti.
Le Comité est chargé d’actualiser dans un délai de six (6) semaines la version préliminaire du PDNA datée de 2016. Les travaux consistent à produire le plan de reconstruction physique et économique de la péninsule Sud et organiser la réunion des bailleurs afin de disposer les fonds pour financer le plan.
Le Premier ministre présente cette réunion comme un pas essentiel pour la gestion des conséquences dramatiques du séisme dévastateur du 14 août 2021. ‹‹ Après la phase de réponse d’urgence, il nous faut penser au relèvement des communautés affectées. Pour ce faire, nous avons aussi l’obligation de connaître l’ampleur de l’évènement et d’en évaluer les effets et les impacts sur la société ››, a-t-il déclaré.
Conscient que la situation est préoccupante dans les zones frappées par le séisme, le Premier ministre affirme que son Gouvernement a la lourde responsabilité de relever le défi de la reconstruction des départements dévastés. Il rappelle aux acteurs que la Péninsule Sud connait, aujourd’hui, un déficit criant d’équipements de service et d’infrastructures.
Pour relever le défi, il les encourage à travailler avec rigueur afin de doter le Gouvernement et ses partenaires d’outils adéquats pour mieux cadrer leurs interventions au profit du pays tout entier et de la population de la presqu’île du Sud en particulier.
Par ailleurs, le locataire de la Primature a salué la qualité de soutien offert par les membres du Partenariat tripartite engageant les Nations Unies, l’Union Européenne et la Banque Mondiale, dans le cadre de cet exercice.
Il a également apprécié la disponibilité manifestée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour être en première ligne aux côtés d’autres acteurs nationaux et internationaux dans la planification de la reconstruction post-catastrophe.
Shelovenie Jean