Le Coordonnateur national du parti politique Unir (Ayiti-Ini), Clarens Renois, lance une opération baptisée « Men nan Men » pour aider les nombreuses victimes du séisme du 14 août 2021.
2 200 personnes,12 300 blessés et plus de 77 000 maisons endommagées, tel est le dernier bilan du tremblement de terre qui a dévasté la presqu’île Sud d’Haïti.
En fait, Clarens Renois présente ‹‹ Men nan Men ›› comme un mouvement du cœur, sans considération politique, pour apporter de l’aide aux victimes qui se trouvent dans les coins les plus reculés du Grand Sud du pays.
L’opération ‹‹ Men nan Men ›› mobilise ses moyens grâce aux nombreux membres, sympathisants et amis du parti UNIR ainsi que d’autres citoyens en Haïti et à l’étranger. Ils ont tous contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation de l’opération.
Face à l’ampleur des dégâts, le leader du parti UNIR rappelle l’importance de la participation de tous les citoyens pour aider les personnes en situation difficile. Pour le remplissage des kits, les intéressés peuvent apporter des médicaments, des vêtements, des bâches, des couvertures, de l’eau ou des moyens de transport. Tout le monde peut contribuer, insiste l’originaire du département de la Grande-Anse.
Plus de 50 personnes ont déjà contribué pour rendre possible cette initiative. La distribution se fera avec une équipe d’étudiants de l’UNIR et de sympathisants.
Toutefois, pour hausser davantage le niveau de transparence de ce mouvement, l’ancien candidat à la Présidence affirme que les contributeurs peuvent offrir également leur disponibilité pour la distribution des kits.
L’Opération ‹‹ Men nan Men ›› promet de distribuer les kits dans le respect de la dignité humaine. ‹‹ Nous ne marquons rien sur les kits, nous les remettons, et nous ne prenons pas de photos des bénéficiaires. Nous irons où les machines ne peuvent pas atteindre les personnes […] victimes dans les coins les plus reculés. Nous utilisons des voitures, des motos ou des animaux››, affirme Clarens Renois.
‹‹ Les bons comptent font les bons amis ››. C’est donc sur ce principe que l’initiateur du mouvement affirme qu’un rapport bien détaillé sera présenté à tous ceux qui ont aidé.
Ainsi, toutes autres personnes intéressées à faire solidarité avec les victimes peuvent utiliser ces numéros de téléphone : +509 4107-8168; +509 4806-4769 ainsi que le Courriel : MenNan Men.UNIR@gmail.com
UNIR remercie tous ceux qui ont déjà contribué pour démarrer ce mouvement. Après cette opération, il promet de présenter d’autres projets.
Shelovenie Jean