Le Premier ministre Ariel Henry a lancé, ce 25 août 2021, le programme d’ ‹‹ Alerte d’urgence ››, à la Direction Générale de la Protection Civile haïtienne (DGPC) aux fins d’apporter des réponses d’urgence aux régions affectées par le tremblement de terre du 14 août 2021.
Le programme d’‹‹ Alerte d’urgence ››, selon le chef du Gouvernement, est conçu dans le cadre du plan national de développement et de relèvement d’Haïti (PDNA), en partenariat avec l’ONU, la Banque mondiale, l’Union Européenne et la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Mettre l’accent sur l’importance de bien faire le pont entre l’urgence et le développement, entre le court terme et le long terme est le leitmotiv du lancement de ce processus.
Le Premier ministre dit s’engager à exercer le leadership requis, par le biais du MPCE, pour que ce PDNA soit la référence, et facilite la reconstruction de la Péninsule Sud, tout en se référant aux expériences du passé pour mieux construire l’avenir.
Pour le PM Ariel Henry, cette mobilisation de ressources est d’autant plus cruciale qu’elle concerne l’ensemble des besoins stratégiques tels que : les infrastructures en eau potable, profondément endommagées, exposant ainsi, la population non seulement à une pénurie d’eau, mais également aux risques d’infections notamment le choléra et le paludisme.
Il croit également que cela va contribuer dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui touchent près de 40% de la population mondiale.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Dieuseul Simon Desras, du ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Jean Emmanuel Jacquet, de la Représentante du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Hélène La Lime, du Coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis et du Coordonnateur adjoint des secours d’urgence de l’ONU, Ramesh Rajasingham.
Shelovenie Jean