Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Me Rockfeller Vincent fait le point, ce jeudi 26 août 2021, sur les efforts déployés par l’État haïtien pour que lumière soit faite autour de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021. Il lance une mise en garde contre des ‹‹ forces ténébreuses ›› qui œuvrent pour pour empêcher l’avancement de l’enquête.
Le ministre Rockfeller Vincent affirme avoir fait de l’enquête sur l’assassinat du chef de l’État une priorité absolue. A date, il rappelle que le traitement du dossier est confié au Juge d’instruction Gary Orélien, à qui le MJSP donne tous les moyens nécessaires pour la bonne conduite de l’affaire.
Le titulaire du MJSP a, par ailleurs, instruit le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles de mobiliser tous les moyens légaux afin de mettre à exécution les mandats décernés contre toutes celles et tous ceux qui ont pris part à l’assassinat du Président.
‹‹ Tous les efforts seront déployés pour arrêter tout individu impliqué dans ce crime ››, insiste Rockfeller Vincent qui affirme que le ministère qu’il dirige est disposé à récompenser à hauteur de six (6) millions de gourdes toute personne aidant la PNH à appréhender les nommés, Joseph Félix Badio, Wendelle Coq Thélot et John Joël Joseph, tous trois (3) anciens fonctionnaires de l’État, pour leur implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse.
Mise en garde contre toute personne voudrait faire le procès dans la presse
D’une autre part, Me Vincent lance une mise en garde contre des personnes qu’il croit être animées d’intentions malveillantes pour brouiller les pistes dans le cadre de cette enquête. Ces dernières, selon lui, sont entrain de propager des rumeurs qui visent à ternir l’image de certaines personnes en vue de régler leur compte personnel.
‹‹ Elles ont déjà utilisée cette stratégie avant d’arriver à l’assassinat physique du Président Jovenel Moïse ››, rétorque Rockfeller Vincent.
Le Ministre exige à la presse de continuer son travail qui vise à éclaircir la population sans s’investir dans une démarche pour brouiller les pistes de l’enquête. Aussi, il attire les attentions sur une série de ‹‹ manipulateurs professionnels ›› qui se croient être les seuls à le pouvoir de décider de la compétence et de l’expérience de tout juge.
‹‹ Les 3 grands Pouvoirs de l’Etat sont indépendants. Le traitement du dossier de l’assassinat du Président a été confié à un Juge d’instruction. Il appartient à la Justice de dire le droit. Je mets donc en garde quiconque voudrait faire le procès dans la presse. Gare à l’intimidation et aux vaines tentatives de brouillage des pistes! Une bête traquée prend souvent des initiatives désespérées, mais la Justice finira par triompher ››, conclut le ministre Rockfeller Vincent.
Shelovenie Jean