Décédé lors du tremblement de terre du 14 août 2021, l’ancien Sénateur du Sud, Jean Gabriel Fortuné a reçu les derniers adieux ce samedi 28 août, soit 15 jours après ce séisme qui a coûté la vie à plus de 2 200 personnes en faisant 12 300 blessés.
Les funérailles de l’ancien maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné, ont été célébrées ce samedi 28 août 2021, dans cette même ville. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux acteurs politiques, notamment le premier ministre Ariel Henry, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph et l’ancien député de Delmas Gary Bodeau.
Le révérend père Jeannot Luxama, célébrant principal, vante les bons côtés de l’ex-maire des Cayes. Il dresse l’originaire du Grand Sud comme un politicien dévoué à la défense de son pays. Selon le Prélat, Gabriel Fortuné peut servir de modèle pour ceux qui sont intéressés à la politique active en Haïti.
La dépouille de l’ex-Parlementaire, au terme de la cérémonie, a été conduite dans sa dernière demeure, dans sa ville natale à Tork se trouvant à quelques kilomètres de la ville des Cayes.
Jean Gabriel Fortuné, frère de Mme Margareth Fortuné, était Député des Cayes au sein de la 46ème législature, Sénateur dans la 48ème législature et maire de la ville des Cayes en 2017. En 2018, il avait remis sa démission qui n’a pas été acceptée par les autorités compétentes.
Il est décédé lors du tremblement de terre qui a frappé la Presqu’île Sud du pays, le 14 août 2021. L’homme politique haïtien était en ce moment en réunion à ce moment à son hôtel ‹‹ Le Manguier ›› éffondré pour le coup.
Les sauveteurs de la Protection Civile haïtienne ont retrouvé Fortuné, mort sous les décombres, quelques heures après le cataclysme.
Shelovenie Jean